vendredi 25 juin 2010

Un député en congé

Il était là, avec son veston pâle et sa calvitie cachée par une longue mèche de cheveux placée de travers. Comme tout le monde, il commanda deux oeufs tournés bacon et pain blanc. Il lisait attentivement chaque lignes du Journal de Montréal. Un monsieur comme tout le monde bref. Jusqu'à ce qu'il se décide à parler à la jeune et jolie serveuse.

«Vous êtes étudiantes mademoiselle?
- Oui. À l'UQAM. répondit-elle par automatisme, après tout, combien de clients lui avaient posé la question.
-Oh! Nous sommes confrères d'université! J'ai étudié là en biologie! dieu qu'il était content...
-Ah non moi j'suis en science politique, ça rien à voir...
mais sa joie ne se terminait pas là.
-Je suis député à l'Assemblée Nationale! Voilà ma carte!»

Monsieur le péquissse n'a évidement pas voulu comprendre que, du moins à l'UQAM, cette science ne consiste pas à (vouloir) devenir politicien, mais plutôt à analyser leurs comportements, entre autres. Mais bon, comme il était content de son JdeM et de ses oeufs, mais surtout de proposer un stage à son bureau à une jeune serveuse trop cool, il laissa un généreux pourboire pour une facture de 6,75. Tant mieux... Si seulement il voulait mieux redistribuer l'argent en général, et non un p'tit trois piasses ci et là...

Aucun commentaire: