jeudi 30 décembre 2010

La femme des bois

Le Carcajou, c'est-à-dire Esprit Maléfique en langue micmac, est aussi connu sous le nom de Glouton, Skunk-Bear et Wolverine. Il est petit, laid, carnivore (principalement charognard), mais surtout méchant et violent. Ça, c'est selon Wikipédia. Selon un couple de Rollet (Témiscamingue), il y en aurait un dans les parages. Selon un mec, il est un animal super dangereux qui attaque même les humains, sans toutefois les tuer (il ne fait que manger un bras par exemple). Selon une cutie, le carcajou peut s'en prendre à des jeunes adultes dormant paisiblement sur une mezzanine de petit camp dans le bois en s'armant d'un trampoline pour se rendre.
Bref, à qui voudra bien démêler le vrai du faux.

Une chose est certaine, il n'aurait pas fallu savoir l'existence de cet animal en arrivant dans le bois, sinon il aurait été impossible d'aller faire pipi dans la bécosse, ni de faire des randonnés de raquettes en babiche pour aller voir Bernanrd le Porc épic. En parlant de ce dernier appelé non communément Erethizon dorsatum, il ne faut pas le confondre avec le hérisson, et surtout, ne pas lui porter de mauvaises intentions. Il est gros et haut perché parfois, mais il est maladroit et sans méchanceté. Il ne peut même pas lancer ses pics! En plus d'être facile à chasser, il est bon à savoir lorsqu'on se perd dans les bois que sa chair est comestible cru. À la grosseur qu'il peut atteindre, ça peut faire un snack d'une coupe de jours!
Au bout de trois jours dans le fin fond du Témiscamingue, à 45 minutes de Rouyn-Noranda, c'est là qu'on apprend le plus sur la vie. Pas juste animale, aussi sur la survie de huit humains vivant dans un un et demi, sans électricité ni eau. Il peut faire chaud, entre autre. 

Aucun commentaire: