dimanche 17 janvier 2010

44 Malaises

Les malaises MySpaciens furent un moment délicieux. Premier contact réel avec le monde du web. C'était sans prétention (parce que maintenant il y en a beaucoup), mais c'était aussi très mal écrit et pas si agréable à lire.
Quoique certains textes sont encore un peu drôles.
Comme celui du 7 décembre 2007.


Jeudi 6 Décembre était le jour fatidique où je devais remettre 2 travaux d'une trentaine de pourcent chacun (et j'ai réussi!), mais cette journée était aussi celle de mon dernier cours de La guerre et la paix dans la pensée politique. Cours super intéressant, mais très exigent, soit dit en passant.
Mon prof arrive tout vêtu de jeans (chemise trouée incluse), comme lui seul ose faire à l'université. Il avait invité un collègue pour nous donner une conférence (pour donner son cours à sa place). Le sujet était l'anarchisme, le projet politique.
Le conférencier est donc là, dans un coin de la classe, en attendant le début du cours. Genoux plié, pied accoté au mur, une tasse (de Noël!) de café à la main , tout vêtu de noir, skinhead, il est là à nous observer, le regard menaçant. Moi j'avais peur. Steph à coté de moi aussi!
Il commence finalement, regardant le bureau du prof avec son regarde tueur. Déjà là, c'est pas hot. Il nous regarde même pas. Quoique avec  lui, je préférais qu'il me regarde pas dans les yeux!
Ses premières paroles furent:
«Oui Stéphane vous a dit qu'on s'était connu à l'UdeM. Ben aujourd'hui, 6 décembre, à quelques heures de différence, ses étudiants étaient eux aussi en fin de session...» haha oui on trouve ça drôle, mais il poursuit, tjrs en voulant tuer quelqu'un avec ses couteaux dans ses yeux. « ...et c'est là qu'un gars est entré dans une classe et a fait sortir tous les gars. Il trouvait qu'il y avait trop de fille à la polytechnique, c'est-à-dire 18%, c'est vrai que c'est beaucoup. Bref, il a tiré avec son gun sur les filles toujours assises dans la classe. 14 filles sont mortes en tout. Aujourd'hui y'a 24% de filles à la poly, c'est de l'histoire du passé l'inégalité là bas.»
Y'avait un froid généralisé dans la classe, causé par le fait que tlm avait oublié la date du drame de la polytechnique, mais aussi par son cynisme pure et condensé.
Bref, il donna son cours sur l'anarchisme, qui était très intéressant. Mais cette fois-ci il nous regardait, il avait l'air moins méchant, mais tjrs aussi cynique. Je sais pas son nom ni les cours qu'il donne, mais j'ai eu envi de faire un bac en sc. po pour l'avoir comme prof!




Peut-être certain ont déjà entendu cette histoire, ou peut-être même reconnaitront-ils le prof en question, mais bref. Le rêve de faire un bac en sc. po et de l'avoir comme prof sont exaucés. Le hasard fait bien les chose par fois.

Aucun commentaire: