samedi 13 février 2010

Une fragile tempête

Comme une boule de cristal que tu aurais secouée tout simplement, pour le divertissement, sans arrière pensée. Une jolie décoration qu'on oublie souvent sur une tablette. Elle ne semble plus servir à autre chose qu'accumuler la poussière. Et toi tu la sors de sa torpeur et la secoues vivement. Les petits flocons virevoltent à nouveau dans tous les sens, tels des idées, des peurs, des angoisses, des joies, des rires, des pleures dans une boîte crânienne. Ces pensées se frôlent et s'entrechoquent  créant un chaos total. Tout ce qui paraissait simple parce que paisible est à nouveau agité et plus compliqué que jamais.
Un beau bibelot qui représente bien plus qu'un paysage d'hiver. Derrière cette joyeuse scène de Noël se cache le désordre le plus complet, comme un large sourire qui pourtant traduit un grand malheur.
Nul ne peut t'en vouloir pour avoir involontairement créé un tel fiasco. Si ce n'était pas toi qui, d'une main nonchalante, avait redonné vie à cette tempête au repos, ça aurait été le prochain venu. Tous le font sans vraiment en avoir conscience. Mais le mal est fait. Les flocons ont repris leur envole et seul le temps leur permettra de tranquillement réatterrir. Jamais ils ne disparaîtront réellement, mais au moins ils seront, pour un moment, invisibles. On les oubliera, jusqu'à la prochaine tempête.

Aucun commentaire: