dimanche 27 décembre 2009

C'est comme ça que ça se passe dans le temps des fêtes

Tous les plus grands classiques y étaient. D'abord dans la famille de Mom, puis chez P'pa. Quoique déjà là, la p'tite soeur brillait par son absence.

Le réveillon fut, comme à l'habitude, caractérisé par sa cuisine éternellement bonne, par les chiens turbulents et allergènes, par la quantité incroyable de cigarettes fumées et d'alcool bu, par l'oncle impatient, par la grand-mère bosseuse, par les monsieurs et leur game de cribs, et par le sapin artificielle orné de son ange en paille. Oh certes, quelques changements furent acceptés au fil des ans. C'est ainsi que les classiques atacas en canne où la gelé rouge garderait les sillons de la cane pour toujours fut troqué par les atacas maison du cousin. Le changement majeur reste par contre, le vieillissement généralisé de la famille, changement loin d'être accepté de tous, mais qui ne permet pas d'autres options. Et qui dit vieillissement dit disparition de la magie de Noël. Il y a longtemps que vrai Père Noël n'est plus le bienvenu dans cette maison de banlieue. Il n'a pas vue de biscuit ni de verre de lait depuis belle lurette. Ça fait longtemps qu'aucun enfant n'a souhaité faire une cabane en couvertes dans le salon pour attendre son arrivé. Ça fait longtemps qu'il n'y a plus grande excitation à déballer ses cadeaux les ayant, au préalable, magasinés avec celui qui se prend pour le père ou la mère Noël...
Pourtant, chez P'pa, la magie de Noël est en constante remonté. Mémé est maintenant 8 fois arrière-grand-mère, et ces petits, âgés de 3 semaines à 8ans, sont absolument adorables. Les petits gars courraient avec leurs bonhommes et ne s'arrêtaient que pour demander à leur mère l'heure du dessert. Les petites filles elles se pavanaient avec les souliers des femmes ou passaient de bras en bras en racontant leurs histoires de petites filles. Seuls les desserts classiques ne changeront jamais là bas. Des biscuits de toutes sortes, jamais vus ailleurs qu'au temps des fêtes chez P'pa, avec sa classique mousse au sirop d'érable. Peu d'alcool, aucune cigarettes, mais beaucoup de café pour faire passer les gâteries en trop grande quantité.
Et le 26 décembre, quoi de mieux qu'une première journée au ski. La neige étant belle et les pistes étant peu peuplées, les fidèles skieurs se firent une joie d'exercer leurs cuisses au plus beau sport d'hiver. Et quoi de mieux qu'une bonne soupe aux légumes avant une bonne grosse poutine pour dîner? Un bon café avec les restants de biscuits de la veille!

1 commentaire:

JudithBél a dit…

La photo ici n'est pas la version finale.
Le cousin et la cousine ont eu une bonne idée, très bien exécutée!