lundi 14 décembre 2009

Martine... Justine à la montagne... au mont... royal...

Ah l'impression de campagne en pleine ville! Le meilleur des deux mondes. Un portrait vivant de l'imaginaire à Michel Tremblay. Sans les grosses femmes et les tramways.
C'est donc un dimanche après-midi où le cerveau fait grève que la coloc arrive à la course pour s'habiller comme un oignon. Titi et ses potes allaient jouer au Mont-Royal! Cool!

Quelques instants plus tard, le petit groupe d'ados attardés courrait vers le sommet de la butte de neige. Dans les bras des grands garçons, des snow-skates qui allaient servir à des descentes folles.
Un regard panoramique donnait la chance de percevoir la vie hivernale des citadins. Une famille et leur luge riait aux éclats. Des adolescents se lançaient au bas de la côte avec leurs crazy carpets. Un couple âgé se pressait en ski de fond. Un cascadeur s'élançait à répétition avec sa planche à neige pour tester son jump, résultat d'un après-midi de pelletage méticuleux. Et la bande de vieux français enfantins avec leurs skateboards adaptés à nos hivers.
Un beau moment où les sports d'hiver se mêlent aux paysages urbains. Du haut du mont, la vue des buildings illuminés au loin où les voitures en trop grand nombres circulent rapidement sans réaliser le moment magique à côté duquel elles passent. Plus près, c'est une vraie fresque rurale où petits et grands s'élancent du haut dela colline de quelque façon que se soit.


Les joues rouges et le sourire aux lèvres, les gamins satisfaits de leurs premières descentes de l'hiver «crèvent la dale putain». D'où le plaisir toujours immense d'être si près de la civilisation. Un sandwich, un chocolat blanc chaud et une pointe de tarte plus tard, tous les besoins essentiels furent comblés à leur maximum, sauf peut-être un bon gros dodo, question d'être prêt à recommencer une autre semaine au boulot.

Aucun commentaire: