mardi 28 septembre 2010

Scénario d'horreur pour un prof

Un cours du soir, c'est tard. Y arriver en retard, c'est encore pire. Attendre son correcteur pour distribuer les copies de travaux corrigés et en faire des commentaires, c'est long. Devoir, encore cette semaine, appeler l'aide technique pour ouvrir le meuble multimédia, c'est stressant. Débuter la matière avec 40 minutes de retard, en constatant que le correcteur est parti avec ses notes de cours, c'est un malheur. 
Au fur et à mesure que le temps passe, les étudiants manifestent leur incompréhension totale, faute de cohérence.  C'est un fiasco. On a chaud. On manipule nerveusement l'efface sale à tableau blanc. Les mains moites se noircissent. Le fiasco se poursuit. On se frotte nerveusement le visage. Et ça y est, le comble du malheur : des grosses traces de doigts noires dans le front. Sur les joues. Sur le nez. Un murmure s'élève peu à peu dans la classe. Tout le monde voit le désastre. Personne ne le met en garde.  
Et le réveille matin ne sonne pas la fin du cauchemar...

dimanche 26 septembre 2010

Le Guardian toujours témoin, la suite

C'est vrai en plus. Toutes les images qui suivent furent un jour gommées sur un mur jauni par le tabac du Camden Town, London, UK. En voici des preuves, pleine d'amour en plus!




Pis ça ici c'est les quelques photos qui ont pu être retrouvées sur le net suite à de longues heures de dur labeur. Alors, pu de temps pour les descriptions!







samedi 25 septembre 2010

Le Guardian toujours témoin

Il y a eu une époque où les seules images sur le mur de la petite chambre partagée provenaient du quotidien The Guardian. Les images en grand format diffusées par ce journal ne sont que magnifiques.  
Aujourd'hui, ce plaisir reprend vie avec sa section Eyewitness de son site internet. Ne suffit plus de sortir le matin pour aller acheter sa copie papier pour quelques pennies. Elles sont là, archivées et commentées.


Angry young boy.   
A Kashmiri boy shouts slogans during a protest in Srinagar, the state capital, as demonstrators clashed with Indian forces and buildings were set alight


Star turn
An ancient bristlecone pine against the Milky Way as a meteor streaks across the sky in the White mountains, California, was the winning entry in this year’s astronomy photographer of the year competition. Photograph by Tom Lowe



The end of Ramadan in Dhaka
Muslims offer Eid al Fitr prayers at Baitul Mukarram, the national mosque of Bangladesh, in Dhaka. Eid al Fitr marks the end of the holy month of Ramadan after the sighting of the new crescent moon




Up in arms
French opposition MPs protest against the speaker's decision to suspend speeches during a debate on controversial pension reforms





Ce ne sont que quelques exemples. Ça vaut le détour. Parce que c'est trop trop cool!

jeudi 23 septembre 2010

Enterré vivant

L'émotion était trop forte. Mais surtout invivable. Ce ne fut que de l'autodéfense. 
Non. En fait, ce n'est pas ainsi que ça s'est produit.

***

Jour après jour les larmes coulaient le long des joues. Parfois elles n'osaient pas se montrer, surtout en public, mais elles étaient toujours présentes. La rage aussi d'ailleurs. Elle se manifestait, elle, au niveau de l'estomac. Il était noué et secoué. C'est sans parler des images qui défilaient sans arrêt devant les paupières humides. 
Seule la raison pensait pouvoir agir pour résoudre le problème. Elle résonna en toute logique. Le trop plein d'émotion crut alors bon de disparaitre. 
Tandis que ce petit corps plus fragile qu'il ne peut paraitre se remettait de tout ça en félicitant sa Raison, peu à peu, tout se remit en place. Le sourire n'était plus forcé, mais sincère. Les étincelles dans les yeux crurent bon de réaparraître. L'estomac s'était détendu et laissait à nouveau un flux normal de nourriture l'envahir à un rythme régulier. Les yeux voyaient à nouveau clair. Bref, le problème était mort et enterré. La Raison lui avait fait la guerre et avait vaincu.
Six mois s'écoulèrent ainsi, en toute quiétude. À l'abri d'un mal profond, d'un problème émotif, d'un monstre inconscient.
Jusqu'au jour où, sans crier gare, il revint à toute vitesse. Il ne comprenait pas ce qu'il faisait, mais avec sa grosse pelle de maladresse, il déterrait à un rythme ahurissant toute cette histoire. Il la fixait intensément dans les yeux à chaque fois qu'il enfonçait sa pelle dans le sol encore chaud et humide de l'été qui se terminait. Sans trop réaliser ce qu'il faisait, comme toujours, en croyant lui-même retrouver un bonheur d'autrefois peut-être, il libéra la boule d'émotion trop forte et invivable que la Raison avait enterrée. Cette histoire oubliée, nourrie par la soif de vengeance, revint à la vie à toute vitesse et lui sauta au visage avec un gros bruit sonore. Un Bang! qui retentit dans toute la ville. 
Les larmes revinrent se faire sentir, suivies de près par la rage. Elles firent ainsi fuir à nouveau l'appétit et la vue. Et tout ce que cela implique. 
Lui, il n'était que déçu que sa recherche de bonheur fut si infructueuse.

Pauvre fille. Ta Raison n'avait rien vaincu du tout. Elle n'avait qu'entreposé tes démons pour te protéger, mais tant que tu refuseras de les voir en face et de les affronter avec tout ton être, ils continueront à te terroriser, voire te dévorer. Peut-être seule une balle d'argent au coeur pourrait en finir avec eux... Peut-être pas.

mardi 21 septembre 2010

Raph c'est bien toi?

Des pirates au Parlement suédois

15 Août 2010
Les internautes ne devraient pas avoir à payer pour télécharger des films, de la musique, des logiciels. Voilà la position pour le moins radicale d’un jeune parti politique suédois, le Piratpartiet (parti pirate).


samedi 18 septembre 2010

Le monsieur

2:18 am. Dans un bar, après 13hrs de brosse.
Le papa de la place s'avance vers l'organisatrice de la journée, qui doit avoir la moitié de son âge. Comme il prenait les photos (bénévolement) tout en participant à cette initiation, il a eu l'impression de vraiment la connaitre, ce qui n'était pas réciproque.
 - «Judith! J'ai laissé mon auto dans le parking de l'UQÀM, mais c'est fermé je peux pu aller le chercher!
 - T'habites loin?
 - À une heure et demie de Montréal...»
Pense vite, pense vite, on peut pas laisser un nouvel étudiant monoparental dormir sur le coin de Ste-Cath et St-Denis... Ni lui faire payer une chambre de motel louche louche... 
C'est ainsi donc que le monsieur est resté jusqu'à la toute fin. Qu'il a mangé avec les derniers fêtards, pris un taxi avec eux et a finalement dormi sur le divan brun de l'appart de l'enfer. 

9h36 am de la même journée.
Le coloc, un lève-tôt, est assis à son meuble d'ordi, faisant face au long très long corridor de l'appart de l'enfer. Trop de gens inconnus dorment paisiblement dans son salon et dans les chambres des filles, il préfère ainsi rester paisiblement devant son écran. 
C'est à ce moment que le monsieur décide de partir, surement retrouver son fils (ou peut-être pas...)
Le coloc à lui-même: «Je comprend pas ma coloc cool... elle aime ça mûre on dirait... pas dans ses habitudes...»

On a Reproduit le Système en grand

C'était jeudi la date fatidique de la Reproduction du Système Mondial. 
Huit pays s'étaient réunis dans un local de gestion. Dix animateurs ont gentiment accepté de les mettre en compétition pour cinq épreuves: Commando, Kick la Canne (ou Va chercher le bidon), PKP dit, le Quiz à 2000$ et une course à relais à teinte de guerre froide. 
L'année dernière, les Whites Trash furent leadé par, entre autre, la plus cool des initiés. Cette année par contre, tous occupèrent respectivement leur rôle attitré tandis que cette fille cool était devenue Maïtre de Jeu (avec la deuxième pire initié de l'année d'avant...!).
Après avoir frappé des petits amis à grand coup de cannes puisqu'ils refusaient de bouger, après avoir chicané un ou deux initiateurs, après avoir omis les assiettes/fourchettes pour le souper/dessert, la femme Monopoly à la moustache en guidon fut tout de même acclamé par les petits amis. Ces derniers refusèrent cependant, tous et chacun, de se faire appeler ainsi. «Je pense pas que du haut de mes 6pi2 tu peux m'appeller p'tit gars...!» Ils savaient pas à qui ils parlaient... «Tu sauras mon p'tit gars qu'à côté de moé, tout le monde est p'tit» C'est ça être cool non?
Bref, reproduire le système mondial c'est épuisant, mais ben plaisant. On a tous passé en 2e année. On n'est plus les petits nouveaux, y'en a d'autre. Et tout ça, pif paf en une longue, très longue journée. 

Maintenant que tout ça est terminé, on va avoir du temps pour faire autre chose de moins stressant. Des lectures et des devoirs? Bah pas trop trop tout de suite. Il faut commencer par faire revivre cet endroit pleinement cool. C'est excessivement important.

lundi 6 septembre 2010

L'école de la vie

Comme à tous les matins, elle se levait et, après un rapide arrêt à la salle de bain, se dirigeait à la cuisine. Le bol rose l'attendait où elle ajoutait du lait dans ses Corns Flakes agrémentés de trois ou quatre cuillerées de cassonade. Tout en prenant bien soin se s'en fourrer une dans la bouche puis une dans son déjeuner, elle pensait déjà à sa journée qui s'entamait. Sa journée allait être pratiquement comme celle de la veille et celle de l'avant veille, mais pour une raison obscure, elle sentait monter en elle une boule d'angoisse. 
C'était comme ça, chaque matin de son enfance.
Probablement dû à la même raison obscure, son anxiété d'enfant cessa à un certain moment donné. Un moment perdu dans l'espace temps. Un moment associé à aucun évènement bien précis.
Cela dit, quinze ans plus tard, soit ce soir, ce même stresse est de retour. Ça va passer, c'est du bon stresse, comme avant une présentation orale où un "pesstacle à moman et popa".

samedi 4 septembre 2010

Trop cool pour toi

Connaître Camden Town comme le fond de sa poche (comme le fond d'une poche de jeans qu'on ne porte plus disons), c'est cool.
Trouver que Londres n'était pas assez cool et avoir bougé sur le plateau, c'est vraiment cool.
Étudier à l'université presque maximum temps plein et travailler dans un resto le reste du temps, c'est aussi cool là. Parce que tsé, il y a quand même des A et des bières avec des amis mêlés à tout ça.
Mais ce qui est vraiment cool? Avoir des longs cheveux bouclés noués en tresse qu'on coupe à l'oblic pour faire des perruques. Y paraît que c'est aussi très 22e siècle, mais ça, ça reste à voir. Pour l'instant, c'est frais dans le cou et c'est plus confortable pour dormir. Et c'est TROP TROP COOL!!

jeudi 2 septembre 2010

Fourre-moé ça dans valise!

«Le gouvernement prend le citoyen pour une valise. Au-delà de sa trivialité, l'expression suggère très justement un contenant vide - le citoyen - qu'on va remplir d'informations ni fausses, ni vraies, mais utiles à la bonne gouvernance. Utiles à l'élite éclairée qui mène les affaires de l'État. Cette élite qui voit aux choses importantes, qui voit à l'avenir (économique, bien sûr - en est-il un autre?) alors que le peuple, lui, baigne dans le présent, dans ses soucis quotidiens, dans ses peurs, dans son petit confort.»


Pierre  Foglia

C'est bien dit non?