vendredi 31 décembre 2010

des amies

Quatre mois. Douze semaines. Plus ou moins. Elle était entrée dans sa vie l'année précédente, mais avec moindre importance. Les quatre derniers mois furent intenses. Importants dans leur vie. Et c'est déjà fini. Certes, elles feront tout pour que leur chemin se rencontre à nouveau, malgré la route 117 qui se poursuit à l'infini. Mais la nage la matin, le Basha pour souper entre le cours des États-Unis et celui du Moyen-Orient, la bière après le cours du Moyen-Orient, les effluves d'alcools dans leur haleine pour le cours de Camus, l'étude avec des Rock Stars, les Maghrébins et Fred, Hammoudi et chiite, bref, c'est fini. C'est parce qu'elle a pris la bonne décision. Probablement la plus difficile et importante, mais la bonne. 
Pas grave, elle continuera à aller chez Basha, à penser aux États-Unis, à Fred, aux Maghrébins, mais peut-être plus à Romani ni à Payette... Bref, elle fera tout ça avec son t-shirt de saumon. 
Désolée si ça peut paraitre quétaine. Des fois c'est cool le kitsch, mais là c'est juste nécessaire.

jeudi 30 décembre 2010

La femme des bois

Le Carcajou, c'est-à-dire Esprit Maléfique en langue micmac, est aussi connu sous le nom de Glouton, Skunk-Bear et Wolverine. Il est petit, laid, carnivore (principalement charognard), mais surtout méchant et violent. Ça, c'est selon Wikipédia. Selon un couple de Rollet (Témiscamingue), il y en aurait un dans les parages. Selon un mec, il est un animal super dangereux qui attaque même les humains, sans toutefois les tuer (il ne fait que manger un bras par exemple). Selon une cutie, le carcajou peut s'en prendre à des jeunes adultes dormant paisiblement sur une mezzanine de petit camp dans le bois en s'armant d'un trampoline pour se rendre.
Bref, à qui voudra bien démêler le vrai du faux.

Une chose est certaine, il n'aurait pas fallu savoir l'existence de cet animal en arrivant dans le bois, sinon il aurait été impossible d'aller faire pipi dans la bécosse, ni de faire des randonnés de raquettes en babiche pour aller voir Bernanrd le Porc épic. En parlant de ce dernier appelé non communément Erethizon dorsatum, il ne faut pas le confondre avec le hérisson, et surtout, ne pas lui porter de mauvaises intentions. Il est gros et haut perché parfois, mais il est maladroit et sans méchanceté. Il ne peut même pas lancer ses pics! En plus d'être facile à chasser, il est bon à savoir lorsqu'on se perd dans les bois que sa chair est comestible cru. À la grosseur qu'il peut atteindre, ça peut faire un snack d'une coupe de jours!
Au bout de trois jours dans le fin fond du Témiscamingue, à 45 minutes de Rouyn-Noranda, c'est là qu'on apprend le plus sur la vie. Pas juste animale, aussi sur la survie de huit humains vivant dans un un et demi, sans électricité ni eau. Il peut faire chaud, entre autre. 

dimanche 26 décembre 2010

La bit à Tibi

Malgré les histoires d'horreurs racontés par mononcle et matante par rapport au parc de la Vérendrye, il ne faut pas se faire des peurs. Ça va juste être ben le fun. Et puis, les gens de nos jours de conduisent plus en état d'ébriété si avancé... et puis, les routes sont mieux faite de nos jours... pis tsé, on ne décore plus les salles communautaires de vrais branches de sapin parce que ça brûle trop vite...

Lecture pour faire patienter l'impatiente: Justine ou les malheurs de la vertu. 

De retour un jour...

vendredi 24 décembre 2010

On fini bientôt l'année faickeuh

Sincèrement. Une fois la session finie et les cadeaux de Noël faits et emballés, on a le droit de se gâter.
Outre la soirée passée dans un bar jadis cool (hélas ça bien changé par ici...),  le meilleur, c'est le web.
C'est arrivé sur les interwebs en 2010, belle revue de l'année dont aucune personne s'autoqualifiant de cool ne devrait se passer.

Coups de coeur:
- Les Appendices, parce que St-Jean c'est cool
- Jay St-Louis et Pellep, des gars cool
- Élisabeth Dalferro, parce que Twitter c'est cool
- Misteur Vallaire et Normand Lamour, c'est cool de les plugger deux fois en une semaine

Et en extra, Deux Steamés avec McGilles et compagnie, via Urbania.

C'est cool les d'ajouter des hyperliens, soit dit en passant.

jeudi 23 décembre 2010

Normand L'amour et Misteur Valaire chantent l'Amour


C'est dans des moments comme ça qu'il est possible d'AIMER la religion et la fête du Messie.

Pics de Chixxx


Des fois, les commentaires sont inutiles. 


Parfois, des pics de chixx ça fait du bien au moral.


Il y a des fois où on se sent plus cool que tout le monde, additionnés les uns aux autres. 


Cindy Lauper, ELLE elle était cool!


Il y a eu une fois où le karaoké c'était cool.


L'amour, c'est rarement cool...


Les diadèmes, c'est cool, à toutes les fois! 

mercredi 22 décembre 2010

absurde finalité

C'est avec du doré sur les ongles que le dernier dix pages au sujet de l'absurde, de la révolte et de Camus, sera tappé, à la manière cliché d'une secrétaire aux faux ongles. En fait, ce sera un gros 8 pages double interligne sur : Comment la pensée de Camus est-elle inutile pour la science politique ? Ça méritera un gros A+ malgré le retard.
C'est avec le cerveau en confiture et les yeux dans le gras de porc que la relecture se fera, pour corriger les fautes de français. 
C'est avec un haleine de matin et les cheveux reluisants que les 8 pages en question se feront imprimer au local d'ordinateurs mis à la disposition des étudiants pauvres et sans imprimante (ou internet, ou ordinateur).
C'est avec le coeur léger, au final, que ce travail de cul sera glissé dans la petite fente, au secrétariat, et oublié là pour toujours.
Ensuite, seulement ensuite, on pourra parler de Noël. 
En attandant, une petite pensée pour la ouate de phoque

samedi 18 décembre 2010

Metronomy - A Thing For Me




Après trois jours enfernmée dans le même local qu'un semi-loca, il faut y repenser en ne voyant que les bons moments.
Éclater de rire nerveux au beau milieu d'un mot en l'écrivan pour un texte brillant. Et finir en peleurant... Heum non... non...
Sisi et toute ses déviations de l'expression "fist". (Fist F*** My Life, Eurofist occidental, et cie).
Mais peut-être surtout ce vidéo. Il faut porter attention à "a tall dude".
Des petits Anglais en plus.

jeudi 16 décembre 2010

J'me sens, comme une bamba triste, définitivement

L'anarchiste était revenu. Il était assis tout bonnement sur le divan. Dans une ruelle. Mais tout le monde y était aussi. C'était une activité spéciale. Peu importe. 
Il portait toujours son mini mohawk, mais il avait troqué son t-shirt de Gogol Bordelo pour un gilet de laine à col roulé. Dans des teintes de bleu. Il devait avait perdu l'habitude de la fraiche. Il devait faire chaud en Asie.
Il avait l'air bien. Ça faisait plaisir de le revoir. De le savoir toujours en vie. De le savoir revenu pour reprendre part dans nos vie.

Ouais... Tout ça parce que lundi un inconnu lui ressemblant a osé traverser la rue. Avec la même démarche. Peut-être était-ce vraiment lui en fait. De retour pour le temps des fêtes. Pour la session prochaine. Pour boire un verre avec nous. 
Sauf qu'il n'a pas donné de signe. 

C'est fou ce que l'esprit peut jouer comme tour. Rêver plusieurs jours plus tard à une pensée ayant rapidement effleurée l'imaginaire. Paf! En pleine nuit, sans prévenir, il se permet de te faire croire quelques minutes que toute cette histoire est bien réelle. 

lundi 13 décembre 2010

Question de survie

L'appel de la nature, du Témiscamingue, retentit. Il fait tant de bruit, il parvient à couvrir les chansons de Noël (incessantes!) et les cris de désespoir de cette fin de session. Cet appel fait fi de l'angoisse de la plus grande manifestation capitaliste que la société n'ai connu. Presque.
Un petit camp, dans le bois. Des amis, un feu de foyer, des raquettes, mais surtout, des crazycarpets. Ce sera The Triple Crazy Carpet's coming back ! 
Les tensions disparaîtront instantanément. Les abus du temps des fêtes seront soignés (...) et la connexion avec la nature parviendra à vivre l'absurde tel que l'entends Camus. La révolte.
Suffit de se raccrocher à cette idée pour y arriver. Pour survivre d'ici là. Oui. 

jeudi 9 décembre 2010

Y'a neigé en ville!

Ce soir, c'est la motivation de la journée. Faire le plus maintenant pour se libérer la soirée afin de... GLISSER!
Ce sera un remake de l'an passé, avec d'autres amis. Quoique les copains qui se déplaceront en crazy-carpets ce soir ont également tenu une soirée du genre l'an dernier... En espérant que les glisseurs précédent auront encore laissé sur la colline ( non parlementaire ) leur matériel de glisse. Ah le gros cousin de divan était parfait pour dévaler la pente à 4 ou 5 personnes à la fois!
Ah  plaisir hivernal urbain et trop COOL!

mercredi 8 décembre 2010

La saga Wikileaks

Il y a un parallèle intéressant à faire entre Julian Assange de Wikileaks et Mikael Blomkvist accompagné de Lisbeth Salander de Millenium. Non ?  Du genre: «Nous sommes des personnes brillantes qui fouillent là où on ne voudrait pas. Nous publions ensuite tout ça et faisons mal aux gros méchants de ce monde corrompu.»

Assange qui est accusé d'agression sexuel sur deux femmes suédoises au moment exact où il commence vraiment à déranger les gens puissants, c'est difficile de ne pas croire au complot... En tout cas... !
La suite de la saga Wikileaks ne peut qu'être encore plus palpitante!

mardi 7 décembre 2010

PsychoEd

Discussion typique de ça-fait-longtemps-que-je-t'ai-pas-vu-et-j'ai-jamais-été-si-proche-que-ça-de-toi:

«Ah pis ton programme t'aime ça?
-Ah ouais vraiment, c'est cool!
-... Good... Et Sherbrooke? Ça va? 
-Ah ouais vraiment. Ça change de Montréal tsé.
-Hu hu...
-...
-Et! pis... ta fin de session se passe bien?
-Ah ben oui! J'ai mes examens dans deux semaines là. Je prends ça relaxe pour le moment...»

Ah pis va chier! Moé je m'en va me geler les orteils contre la tenue de la rencontre des partenaires de l'éducation ailleurs! Ailleurs t'entends?!

dimanche 5 décembre 2010

Meilleur ennemi, pire ami.

De la musique insupportable dans les oreilles. Des gens incongrus un peu partout. Une tisane à la mangue, super décevante. Un ami qui boit un café avant de sortir puisque c'est samedi soir. 
Quatre travaux. Trois examens. Deux semaines. Une soirée de plus dans un café, à avancer tranquillement pas vite. 
Pour une raison obscure, c'est probablement plus productif toutes ces distractions qu'une cuisine tranquille. Ou pire, un café vide où les journaux du jour s'empilent sur une table tout près. Ou pire, Internet. Diabolique Internet. Meilleur ennemi et pire ami à la fois. Pure relation amour-haine.