Ce grand questionnement qui revient.
Où aller?
Ce serait au combien plus facile de se réfugier dans les études, un bac après l'autre, puis une maitrise, puis une technique, puis... L'école est un refuge pour éviter de devenir pleinement et platement adulte. Pour éviter de se retrouver à temps plein dans un emploi ennuyeux et monotone, en attendant d'avoir une maison et un famille.
Faire le grand saut n'est pas une tâche facile non. C'est se retrouver devant au bout de la route, à la jonction d'un infini d'embranchements. Toutes les portes sont ouvertes, mais une fois engagée, il semble impossible de reculer. Toutes les portes ouvertes sont là, mais infranchissables au même moment.
Et ce grand questionnement, qui avait été enterré pendant 3 longues années, qui revient du monde des morts. Où? Quoi? Comment? Pourquoi? Qui? Quand?
Aucun plan futur. Aucune passion à laquelle se rattachée. Aucun désir. Que l'attente de quelque chose d'inconnue. Que le présent de chômeuse déprimée. Que la peur de l'engagement, du vide, de l'inconnu.
Les orteils sur le bord du ravin, en attente de la rafale de vent pour initier le grand saut. Combien de temps avant que le vent se lève? Seul Pascal Yiacouvakis pourrait répondre à cette question, et encore...
1 commentaire:
Et alors qu'arrive t-il?
Enregistrer un commentaire