«... Sentir que le bon se termine, c'est encore pire que de traverser le mauvais temps. C'est encore plus effrayant. Ce soir, je suis bien décidé à repousser la fin.»
-Stéphane Laporte, C'était hier...
La Presse, 21 novembre 2009
C'est mieux qu'un horoscope. En fait les chroniques, c'est mieux que tout. C'est l'art ultime des journaux. Et c'est un art difficile, parce qu'il est trop facile de se prétendre chroniqueur et écrire à n'importe quel sujet avec un opinion fondé sur n'importe quoi portant à fabriquer machinalement des phrases n'importe comment.
L'horoscope, c'est l'inverse. C'est tout aussi addictif, mais c'est VRAIMENT n'importe quoi, peu importe le talent de l'auteur. D'un journal à l'autre, d'un site internet à l'autre, d'un magasine à l'autre, c'est complètement différent. Mais c'est que, c'est tellement rassurant et réconfortant d'avoir une petite phrase pour nous guider dans cette nouvelle journée qui débute.
Et petite parenthèse au sujet des horoscopes, la différence est vraiment marquante entre le Journal de Montréal et celui de La Presse. Un est si simple et clair et "bang dans les dents" avec ses petits dessins «2 coeurs et un trèfle aujourd'hui», tandis que l'autre c'est comme une énigme tres recherchée, mais ça reste un horoscope...
Longue vie aux chroniqueurs talentueux!!
En passant, Patrick Lagacé était vraiment touchant ce samedi avec sa chronique Ce foutu livre. Pas du tout provocateur fatigant comme on peut le penser. Peut-être est-il possible de percevoir un brin de pensée masculiniste mais, bof. Ça donne le goût d'être un bon papa :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire