Chez Grand-Mère et Grand-Père (parce que non ce n'est pas mémé et pépé, ni mamie et papie, ni grand-moman et grand-popa, mais bien Grand-Mère et Grand-Père) il y a toujours eu plusieurs éléments marquant l'enfance. Principalement leurs photos et peintures. Sans savoir nécessairement d'où elles viennent ni quelles sont leurs significations, elles ont fait partie de la vie de tous les petits enfants, marquant profondément leur imaginaire. Inconsciemment ou non.
Jean-Max l'ami des animaux sait parfois si bien exprimer ces sentiments par le biais de photos, de dessins ou de peintures bien à lui.
Vraiment ça vaut le coup.
La peinture de la tempête, du plus loin que tous puisse se souvenir, fit acte de présence dans les escaliers menant au premier étage. Ou plutôt menant au rez-de-chaussée, puisqu'elle ne fut visible que lors de la descente. Il faudrait y jeter un coup d'oeil plus attentif dans le temps des fêtes, mais en temps normal, elle ne su que décorer discrètement, sans réellement déranger. Oui elle a quelque chose de fascinant. À bien y penser. Elle est là dans notre tête, à quelque part. Sans demander d'attention. Quoiqu'elle en mérite bien plus.
Par contre, là photo où mom ne figure pas, parce que toujours dans les limbes au jour du shooting, à toujours eu quelque chose de bien à elle. Sans savoir l'expliquer, c'était comme facilement transposable dans notre époque. Mais non, car jamais Mars ni Rémi n'aurait porté de tels vêtements. Les photos d'enfants des années '90 étaient en couleurs... Mais il y a quelque chose, d'inexplicable. Peut-être était-ce sa présence sur le fameux bureau où Grand-Mère gardait ses bijoux. Ses innombrables boucles d'oreilles à clip. Ses colliers qui s'entremêlaient simplement en restant dans le tiroir secret. Peut-être était-ce sa présence dans la chambre de mom, chambre qui était dominée par les portraits des arrières-grands-parents. Sérieux. Sombres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire