vendredi 31 juillet 2009

Mon Ray on de soleil eil eil eil


Ray, le bel anglais quasi-inaccessible, arrivera demain soir, soit 2 jours plus tôt que prévu. Puisqu'il bookait son vol le plus tard possible, tout laissait croire que son arrivé planifié pour le 3 août serait retardé; faute de places libres, dû au coût du billet soudainement plus élevé, etc. Mais non bonne nouvelle, enfin il arrive en terre Nord Américaine!

Étrangement, Nhu-Anh pour témoin, la réaction de se changement de plan n'était pas très joyeuse. Plutôt stressée oui. On fait pas ça arriver chez les gens en avance! Tout le monde sait ça! On ne commence les préparatifs qu’à la dernière minute et on est toujours prêt qu’au moment même où l’invité se pointe! Quoiqu’à force d'y penser, la joie et le bonheur prennent le dessus sur le doute et l'inquiétude.

Rien n'est pret ici pour le recevoir dignement, et au lieu de se mettre à la tâche, la Blogueuse Cool se coolifie avec se sujet au plus au point excitant!

Bref, c'est maintenant le temps de faire imprimer des photos, de s'épiler, de nettoyer sa chambre, ouain, de nettoyer l'appart au complet, et surtout de recommencer à penser en anglais car il ne faudrait pas avoir l'air attardée!

mardi 28 juillet 2009

Lil Black tatoué su'l coeur

Cigarette, alcool, MDMA, ça n'a rien d'addictive. L'internet par contre. L'INTERNET! Wow la magie de rester chez soi tout en se croyant directement lié avec le monde entier.
«T'es ben plus geek que moi» a dit AC.
C'est peut-être un peu exagéré, mais ça expliquerait beaucoup de trucs. Pourquoi tout semblait si vide et inintéressant par exemple. Comment la solitude se faisait de plus en plus grande, même si au fond les amis se sont rapprochés de tous les côtés. La vie semblait banale et ennuyante, quoique les activités et les évènements spéciaux se soient multipliés.
La petite Justine à 9-10 ans était loin de se douter de l'effet du wifi sur sa vie lorsqu'elle commençait à pitonner sur l'ordinateur de la classe, lorsque maman a fait entrer un dinosaure dans la cuisine car il n'y avait pas d'autre endroit pour le laisser trainer, lorsque son grand cousin reçu un laptop pour Noël devant ses yeux, lorsqu'elle suivait des cours de dactylographie donnés par un frère défroqué...
Et voilà que la grande Juju ne peut plus vivre sans son Lil' Black. Ils sont inséparables. Elle réfléchit et il agit. Elle désire et il lui donne. Elle cherche et il trouve. Comme c'est beau l'amour à toutes épreuves...!

mardi 21 juillet 2009

C'est comme ça y'a pas d'raison, tu connais la chanson... LO-LA!

Csecz Tato i mamo.
Ale Beczka!
Muvie ochupinka po polsku i jestem wariatka sirenka. Tak.
Nie wiem.
Fajna supa babtcha!
Gibno kurva!
Jestem Justyna Dokurno : Zul.
Dva Wodka Zoladkowa Gorzka mint z sprite po prosa.
Dzincuja. Nie masatso.
Nie pal, nie cuam skurva seno!


Il y a des chose comme ça, qui en font rire certains aux éclats, d'autres seront offusqués, mais la plupart resteront intrigués. Ce qui n'a aucun sens pour la majortié peut être plus que signifiant pour quelques rares personnes sur cette planète. Un truc louche et étrange peut étonnament prendre tant de sens, ça en est épeurant.
Voilà pourquoi les sirènes sont soudainement si drôles et importantes, pourquoi les cappucinos sont sacrés, pourquoi le rosé semble avoir bon goût, pourquoi l'Irlande craint, pourquoi le trou national hongrois est impressionnant, pourquoi Marie peut se faire mettre par le Pape, pourquoi pourquoi pourquoi. Voilà c'est tout. C'est sans explication, ou plutôt si il y en a une, mais elle est souvent trop longue à raconter. C'est sans intérêt la plupart du temps.

mardi 14 juillet 2009

The National Eggs

Faire des drinks entre 3 et 8 heures par semaine étaient loin d'être suffisent pour payer les dépenses quotidiennes, il faut donc oublier les dettes...
C'est alors que le poste de bossgirl se présenta. Monter et démonter des tables de déjeuner pour un petit 12 hrs le weekend. Mieux que rien. Heureusement que c'est avec la belle Mimi et les latinos. Ça se prends bien. Le pourboires est loin de faire une différence, mais les gros déjeuners compris à chaque shifts additionnés au café filtre à volonté, ça plaît.
Quelques sous de plus s'accumuleront pendant que les sentiments grandissant d'incompétence et d'inutilité poursuivent leur take over.
Les temps libres se font plus fréquents que les heures travaillées et c'est un tantinet déprimant. Il faut rester occupé, sans jamais dépenser d'argent faute de fonds. Mission parfois compliquée à remplir quoique les festivals de Montréal sont toujours une bonne alternative.
The National Parcs s'est montré comme une solution idéal. Un laps de temps inouï dans un monde encore fragile. Un moment paisible pour un esprit tourmenté par le quotidien. L'échantillonnage de nature alimentant les chants parfois rapés parfois rockés créent un amalgame magique.
Qui vient faire du 4roues avec moi et un squelette?

lundi 6 juillet 2009

Jeune femme cherche moyen de transport fiable

En échange d'un deux jours d'aide de déménagement, j'ai eu droit à un joli et vieux vélo Tour du Québec. Quelques petits détails clochaient, mais après tout c'est normal lorsqu'un tas de ferraille reste entreposé docilement plusieurs mois dans un cabanon douteux. La selle était pratiquement inexistante, le frein avant inefficace, et probablement un élément clochait avec la chaîne, va savoir. C'est donc en un après midi ensoleillé où j'aurai voulu explorer ma ville avec ma bicyclette, que je suis aller porter ma nouvelle acquisition chez un expert réparateur.
Lendemain matin était l'un de ceux où rien ne peut te tirer hors du lit. Un mal de tête se faisait déjà ressentir, puisque j'avais trop dormi. C'est alors que le cellulaire de mon père, toujours emprunté, sonna. Le pro-vélo était à l'autre bout du fils pour m'annoncer que la fourche avant du vélo était plié, donc une réparation était essentielle. Le coût total montait à 125$, qui évidement était bien au dessus de mes moyens.
Voilà une fin brutale pour un rêve de cycliste en devenir...
Deux jours plus tard, soit aujourd'hui, Nhu-Anh et moi avons pris l'efficace autobus 96 Montréal-St-Jean à 9:15am afin de déjeuner avec sa famille. Le plan consistait ensuite à magasiner aux P'tites Soeurs pour équiper un peu notre nouvel appartement. Par la suite on soupait avec mon petit frère, il allait à une réunion des camps de jours, pour finalement venir avec nous à Montréal avec la voiture familiale. Le lendemain, le cher Bro avait un rendez-vous chez le dermato et nos parents revenaient d'une semaine chaude et relaxante sur les plages de Santa Clara, Cuba.
Le plan dérailla au tout début. Tranquillement en train de faire la file pour le Tim-matin bacon du beau père de Nhu, Phong, je reçu un appel de mon frère alarmé:
« Justine! dit-il hors d'haleine. J'étais en congé ce matin! Faick j'suis allé m'acheter un maillot de bain au XS Sport!
- Hmm... Oui, et il est où le problème?
- Ben je travaille à midi et le char du père est stallé en face de l'hôpital! »
Ne sachant pas que le XS sport se trouvait tout près de la fameuse hôpital de St-Jean, la discussion se poursuivie ainsi un moment. Moment bref, mais oh combien confus!
Phong nous y conduit gentiment, avec espoir de prouver sa virilité de père de famille ne boostant  l'automobile de mon pepa. Malheureusement, pour Phong qui voulait être utile et pour moi qui vit les problèmes arriver, la batterie n'était pas la cause du refus du véhicule à redémarrer... Et elle est toujours inconnue à se jour.
En bonnes filles qui ne connaissons rien aux voitures, Nhu-Anh et moi nous sommes dirigées au Canadian Tire afin d'avoir de l'aide de jeune et sexy garagistes. Désappointement ultime. Le vieille homme n'était ni attirant, ni gentil, ni enclin à nous aider... Il me donna seulement le numéro d'une compagnie de remorquage qui chargeait 60$ pour transporter la camry grise-brune, sur 200 mètres, au garage d'une grosse compagnie où l'homme de la réception me snobait. Pour le même prix, je fis porter ma voiture chez un sympathique et fiable Mario. Ni jeune ni sexy, ce monsieur a eu toute ma confiance lorsque je lui confiais ma mercury sable, alors pourquoi lui confier la vieille réguine de mon père.
Mes parents se fiant toujours sur moi pour aller les chercher mardi matin à 8am à P.E.T continuait cependant à me causer du soucis. Même avec le vélo en bon état je n'aurais pu me charger d'eux! C'est alors que je composa le numéro de téléphone de mes grands-parents, à Chambly...
Une heure plus tard mon grand-père avait passé à la pharmacie, question de profiter de ses quelques derniers moment avec son gros chrysler, puis arriva chez moi, pour me prêter sa bagnole.
J'ai bien hâte de voir la face de mes parents demain matin!

mercredi 1 juillet 2009

Sécheuse défectueuse

Retour en secondaire deux, précisément, où chaque mercredi soir (ou peut-être le mardi, je commence à douter) je m'assoyais patiement au sous-sol avec des cassettes vierges. Mon but n'étant pas d'enregistrer les chroniques de Kmorr, comme nous le conseillait le gentil Bruno Blanchet, mais bien de copier l'épisode au complet de N'ajustez pas votre sécheuse.

Ça durait 30 courtes minutes, mais Dieu que j'en riais un coup!
Puis le lendemain, évitant le retour à la vie normale, les gags de la veille devenaient le sujet de conversation numéro un.
Ensuite vint cet être déplaisant, que je ne conaissais pas encore si bien. Un dénommé Didier. Bien qu'il était secrètement amoureux d'Annnee-Mariiiee!, il ne parvenait pas à rester devant sa télévision comme tout le monde pour les 30 minutes de Bruno Blanchet qui marqueraient nos vies. Non, Didier Déplaisant avait compris que ce serait plus facile de m'emprunter mes cassettes piratés afin de regarder des heures d'affilées ces beaux moments télévisés.
Guy Jodoin était un exquis colaborateur! Les Coucous sont devenus mes idoles, et le géant du château et son ami indéfinissable les suivaient de près! Anne-Marie, Kmoor, Tite-dent, le Plombier magique, que de beaux personnages!



Bruno Blanchet et Guy Jodoin - La Parapsychologie


Une saison et la sécheuse fut ajustée. Bruno parti faire le tour du monde avec des chroniques délicieuses, et Guy Jodoin anima Sucré Salé...