lundi 6 juillet 2009

Jeune femme cherche moyen de transport fiable

En échange d'un deux jours d'aide de déménagement, j'ai eu droit à un joli et vieux vélo Tour du Québec. Quelques petits détails clochaient, mais après tout c'est normal lorsqu'un tas de ferraille reste entreposé docilement plusieurs mois dans un cabanon douteux. La selle était pratiquement inexistante, le frein avant inefficace, et probablement un élément clochait avec la chaîne, va savoir. C'est donc en un après midi ensoleillé où j'aurai voulu explorer ma ville avec ma bicyclette, que je suis aller porter ma nouvelle acquisition chez un expert réparateur.
Lendemain matin était l'un de ceux où rien ne peut te tirer hors du lit. Un mal de tête se faisait déjà ressentir, puisque j'avais trop dormi. C'est alors que le cellulaire de mon père, toujours emprunté, sonna. Le pro-vélo était à l'autre bout du fils pour m'annoncer que la fourche avant du vélo était plié, donc une réparation était essentielle. Le coût total montait à 125$, qui évidement était bien au dessus de mes moyens.
Voilà une fin brutale pour un rêve de cycliste en devenir...
Deux jours plus tard, soit aujourd'hui, Nhu-Anh et moi avons pris l'efficace autobus 96 Montréal-St-Jean à 9:15am afin de déjeuner avec sa famille. Le plan consistait ensuite à magasiner aux P'tites Soeurs pour équiper un peu notre nouvel appartement. Par la suite on soupait avec mon petit frère, il allait à une réunion des camps de jours, pour finalement venir avec nous à Montréal avec la voiture familiale. Le lendemain, le cher Bro avait un rendez-vous chez le dermato et nos parents revenaient d'une semaine chaude et relaxante sur les plages de Santa Clara, Cuba.
Le plan dérailla au tout début. Tranquillement en train de faire la file pour le Tim-matin bacon du beau père de Nhu, Phong, je reçu un appel de mon frère alarmé:
« Justine! dit-il hors d'haleine. J'étais en congé ce matin! Faick j'suis allé m'acheter un maillot de bain au XS Sport!
- Hmm... Oui, et il est où le problème?
- Ben je travaille à midi et le char du père est stallé en face de l'hôpital! »
Ne sachant pas que le XS sport se trouvait tout près de la fameuse hôpital de St-Jean, la discussion se poursuivie ainsi un moment. Moment bref, mais oh combien confus!
Phong nous y conduit gentiment, avec espoir de prouver sa virilité de père de famille ne boostant  l'automobile de mon pepa. Malheureusement, pour Phong qui voulait être utile et pour moi qui vit les problèmes arriver, la batterie n'était pas la cause du refus du véhicule à redémarrer... Et elle est toujours inconnue à se jour.
En bonnes filles qui ne connaissons rien aux voitures, Nhu-Anh et moi nous sommes dirigées au Canadian Tire afin d'avoir de l'aide de jeune et sexy garagistes. Désappointement ultime. Le vieille homme n'était ni attirant, ni gentil, ni enclin à nous aider... Il me donna seulement le numéro d'une compagnie de remorquage qui chargeait 60$ pour transporter la camry grise-brune, sur 200 mètres, au garage d'une grosse compagnie où l'homme de la réception me snobait. Pour le même prix, je fis porter ma voiture chez un sympathique et fiable Mario. Ni jeune ni sexy, ce monsieur a eu toute ma confiance lorsque je lui confiais ma mercury sable, alors pourquoi lui confier la vieille réguine de mon père.
Mes parents se fiant toujours sur moi pour aller les chercher mardi matin à 8am à P.E.T continuait cependant à me causer du soucis. Même avec le vélo en bon état je n'aurais pu me charger d'eux! C'est alors que je composa le numéro de téléphone de mes grands-parents, à Chambly...
Une heure plus tard mon grand-père avait passé à la pharmacie, question de profiter de ses quelques derniers moment avec son gros chrysler, puis arriva chez moi, pour me prêter sa bagnole.
J'ai bien hâte de voir la face de mes parents demain matin!

Aucun commentaire: