jeudi 27 août 2009

Allez décrocheurs, raccrochez-vous!

Au primaire c'était dont la joie le retour en classe! Surtout au tout début, genre de 5 à 8 ans. On mourrait de curiosité d'enfin savoir qui allait être NOTRE prof. Et qui allait être nos amis? Parce qu'on sait tous que seulement les enfants de notre groupe allaient être nos amis cette années là.
Puis vint le secondaire où la rentrée scolaire était such a pain in the ass, comme aimait tant le dire Micheal James, MJ pour les intimes. Qui voulaient avoir des cours avec M. Mamoune, qui voulait faire des cabanes à oiseaux en Tecnho de cul, qui voulait lire des romans comme Marie fille du roi, qui voulait faire le fucking cross country? Hen quelqu'un veut répondre à ça?
Enfin le Cégep arriva, fut plaisant quoi une session? Parce qu'après tout, se sentir comme dans un high school américain avec la fameuse équipe de football qui monopolisait leur section de la café laissant les freaks et les nerds reclus dans l'autre section, c'était nul. Les profs stupids et inutiles comme Tit Dan Leclair, on s'en serait tous passé.
Même l'arrivée à l'université peut être vraiment semi comme expérience. Ça donne l'impression d'être un vrai adulte qui aura une vrai profession 3 ans plus tard. C'est déprimant quand on sait pas encore quoi faire pour les 40 prochaines années de notre vie. C'est plus que déprimant, c'est horriblement effrayant!
Certain sont ben courageaux de continuer jusqu'au bout de ce BAC, tandis que d'autre changent de programme chaque année. Et les autres décrochent tout simplement. Le problème avec le décrochage c'est que Dieu sait que travailler temps plein dans des domaines merdiques comme la restauration, ça ne stimule pas le cerveau trop trop et ÇA! c'est déprimant!
C'est pourquoi la rentrée cette année a de quoi faire mourrir d'excitation tous les décrocheurs qui se raccrochent. Enfin l'esprit en compote à force d'accomplir des tâches faciles à la chaîne va retrouver goût à la vie en étant stimuer puissance mille!
C'est tout de même un peu inquiétant, au sens où peut-être le muscle cervical aura oublié comment se comporter en classe pendant 3 heures sans arrêts, comment étudier des notes confuses de matière complexe données par un prof désorganisé, comment rédiger 20 pages sur un sujet précis comme Le Canada en Afghanistan, mission de paix ou de guerre? tout en restant objectif et en annotant en bas de page chaque source pour chaque idée donnée.
Cerveau es-tu près? Le challenge recommence! Fait tes preuves!

Aucun commentaire: